top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcafudem

L'automne et ses petits plaisirs

Il fait de plus en plus froid, les arbres sont dénués de leurs feuilles, les premiers flocons de neige ne tardent pas à tomber du ciel et il fait déjà noir à 16h : l’automne bat son plein. Je mentirais si je disais que je suis fande cette saison : pour moi, l’automne est un passage obligé pour mieux profiter du temps des fêtes (Noël est à nos portes!). Si, comme moi, vous vous sentez plutôt maussades en ces temps gris, je vous propose dans cet article les favoris d’automne de certains membres du CAF, mais aussi, des étudiant.e.s de la Faculté! Peut-être que ces plats et ces boissons sauront vous inspirer et mettre un peu de lumière dans vos journées!


J’ai demandé à mes très chers collègues du CAF de me donner leurs idées de nourriture et de breuvages à essayer durant l’automne.


Pour Véronique, le comfort food idéal est définitivement un poulet au beurre, un vendredi soir, avec un bon verre de vin rouge! L’un de ses préférés est celui de la Maison Indian Curry, située à Parc-Extension. Ce restaurant propose des plats indiens simples, mais délicieux, et ce, pour moins de 10$! Véronique me confirme aussi qu’elle est une grande fan de café, surtout durant l’automne. Pour elle, rien n’est plus réconfortant qu’un bon latté au lait d’avoine pour se réchauffer un peu quand les temps sont frisquets. Elle aime plus particulièrement le latté au caramel du Café in Gamba, dans le Mile End.



Aurélie adore les soupes du Kinton Ramen, une chaîne de restaurants situés un peu partout à Montréal. Sa préférée est la Miso au porc : des nouilles fraiches, un bouillon savoureux et une multitude de garnitures font de ce mets le comfort food parfait aux yeux d’Aurélie! Elle m’a aussi conseillé d’essayer le Flat White au lait d’amande et miel chez Starbucks : cette boisson délicate au goût de miel pourra vous inspirer lorsque vous aurez essayé tous les produits du menu de Noël!



Frédéric aime bien les plats maison. Il trouve particulièrement réconfortant de se préparer un bon pâté chinois (et il précise que le Ketchup est une nécessité). Comme Frédéric est vegan, il utilise des alternatives à la classique recette de pâté chinois au steak haché : il combine du tofu émietté ainsi que de la protéine de soja texturée. Pour obtenir des idées de recettes végétaliennes, Frédéric consulte les comptes Instagram de @herbifood, @fitgreenmind et @maxlamanna. Il a aussi un faible pour les espresso double allongé. Frédéric les fait par lui-même, mais il aime bien aller s’en procurer au Café Acquis pour ne pas s’endormir dans les cours plus ennuyeux…


Lorsque vient l’automne, Louis-Philippe aime surtout la simplicité : il raffole des chocolatines aux amandes, et particulièrement celles de la Boulangerie Jarry. Il m’a confié que sa boisson favorite, et ce, à l’année longue, est un café filtre noir v60 pour over. Selon lui, ce choix n’est peut-être pas le plus original, mais il ne peut s’en passer.


Maxym aime beaucoup cuisiner, ce qui se prouve par le fait qu’elle prépare elle-même ses favoris d’automne. En effet, elle raffole d’une crème de courge ou d’une compote de pommes, deux plats faits maison! De plus, elle n’est pas trop difficile quant aux boissons d’automne, mais elle aime particulièrement le thé. Elle alterne les saveurs en faisant son thé elle-même!



Pour ma part, je suis une fan finie du macaroni au fromage des Enfants terribles. Ma meilleure amie et moi le prenons chaque fois que nous y allons ensemble (ce qui est un peu trop souvent!). Le macaroni contient du bacon et du kale, mais il est possible d’enlever un de ces deux ingrédients si, comme moi, vous êtes incapables d’apprécier le goût du kale (et ce, malgré l’avoir essayé sous plusieurs formes!), ou bien si vous ne mangez pas de viande. Ce plat est riche, mais je le mange toujours jusqu’à la dernière bouchée, même si je n’ai plus faim! De plus, bien qu’il fasse froid, je préfère de loin le café glacé au café chaud. Nous sommes déjà à la mi-novembre, mais je continue de commander le latté glacé au lait d’avoine lorsque je vais chez Starbucks. Récemment, j’ai aussi essayé le chaï latté du café Colombus, situé sur Avenue du Parc. J’avais l’impression de déguster une délicieuse compote de pommes avec un peu de cannelle : je vous recommande fortement de l’essayer!


J’ai aussi demandé aux gens de la Fac de me proposer leurs favoris de l’automne via un sondage Instagram. Voici quelques idées que j’ai retenues.


Valérie me propose d’essayer le Annie’s au cheddar blanc et le cold brew pumpkin foam, qu’elle se procure au Starbucks.


Camille préfère les soirées raclette entre amis, et m’a dit que rien ne la réconforte autant qu’un bon verre de vin rouge!


Karianne est, comme la plupart des gens, une adepte du Starbucks, où elle commande un latté à la citrouille lorsque l’automne se pointe le bout du nez.


Gabrielle aime beaucoup combiner le Kraft Dinner et la soupe Lipton durant ses soirées d’automne, et recommande le chaï latté de la Brûlerie Saint-Denis. Audrey aime aussi le chaï latté, mais opte plutôt pour celui du Copper Branch!


Sean me propose la soupe pho, et particulièrement celle du Pho Lien. Kanitha et Ines m’ont toutes deux proposé d’essayer le restaurant Poulet Rouge, mais surtout, d’opter pour le Chicken Bowl. Ines a un coup de cœur pour les lattés des Brûleries Faro.


J’espère que ces petites suggestions vous aideront à faire un choix judicieux de restaurant ou de café lorsque vous souhaiterez combler une fringale durant les temps gris des prochaines semaines!

30 vues0 commentaire
bottom of page