Quel soupir de soulagement : c’est enfin la relâche pour les étudiant.e.s de la Fac! Les intras, pour la plupart d’entre nous (je ne m’inclus pas ici, à mon grand désarroi), sont chose du passé. Bien que certains préfèrent prendre cette semaine pour se reposer, faire la grasse matinée et écouter en rafale les épisodes de Squid Games, d’autres souhaitent faire le plus d’activités possibles dans le but de pouvoir profiter de cette pause bien méritée avant que les lectures recommencent à s’empiler. Voici donc des idées d’activités de toutes sortes et pour tous les goûts afin de vous permettre de passer une belle semaine de congé (c’est le Self Care October : il est plus que jamais le temps de penser à soi).
Activités productives
Faire un ménage d’automne
Faire un ménage de fond en comble de votre chambre (et de votre garde-robe) vous permettrait de joindre l’utile à l’agréable : passer du temps dans un environnement propre et organisé peut nous donner l’impression d’avoir de l’ordre dans notre vie et peut ainsi apporter beaucoup de sérénité. De plus, faire le tri de nos vêtements peut permettre de planifier des outfits pour l’école et pour les temps plus froids qui arrivent, mais aussi, de donner les morceaux qu’on ne porte plus, comme à l’organisation Renaissance (qui fait d’ailleurs sa collecte d’automne jusqu’au 6 novembre prochain). Mettez votre musique dans le tapis, rangez vos vêtements d’été en les remplaçant par des coton ouatés, retrouvez quelques objets oubliés dans le fond de vos tiroirs et vous aurez l’impression de repartir à zéro!
Organiser vos playlists
J’ai la fâcheuse habitude d’aller dans mon répertoire de chansons sur Spotify et de cliquer sur « Aléatoire », jusqu’à ce que la chanson que je voulais entendre se mette à jouer. Je sais que je devrais donc prendre le temps d’organiser mes morceaux préférés en diverses playlists dans le but de pouvoir écouter des chansons qui correspondent davantage à mon humeur. Je vous conseille aussi de prendre le temps de le faire pendant la semaine de relâche. Voici donc quelques idées de listes de lecture que vous pourriez créer (d’ailleurs, Spotify permet d’enrichir des listes de lecture en vous proposant des morceaux à ajouter à celles-ci, ce qui peut vous faire découvrir de nouvelles chansons!) :
Les meilleures chansons à écouter autour d’un feu de foyer en buvant un chocolat chaud
Les meilleures chansons à écouter dans les transports en commun avant d’aller à ses cours
Les chansons qui permettent de se défouler et de bouger
Les chansons qui vous font sentir comme le main character
Les chansons à écouter lorsqu’on se sent motivé.e. ou qu’on a besoin de motivation
Les chansons à écouter pour relaxer après une longue journée de cours
Écrire dans un journal
En plus de créer un sentiment de proactivité, le fait d’écrire dans un journal de manière fréquente peut comporter plusieurs bénéfices pour la santé mentale, comme diminuer le stress et permettre de faire de l’introspection. Il existe d’innombrables possibilités de sujets et de thèmes à exploiter. En effet, vous pouvez mettre votre journal à votre image, que ce soit en l’entretenant sous forme de scrapbook, en gribouillant rapidement vos moments préférés de la journée ou en vous vidant le cœur en écrivant de longs textes. Si vous avez besoin de quelque peu d’inspiration pour trouver ce sur quoi vous pouvez écrire, n’hésitez pas à regarder les comptes Youtube respectifs de Margo Lee et de Sofia Kelly : elles vous proposent des thèmes et des questions variées sur lesquelles vous pouvez développer dans votre journal! Vous pouvez aussi trouver des idées en vous rendant sur Pinterest : on y propose entre autres une multitude de petits dessins, de collants et de types de calligraphie.
Activités ludiques
Faire le tour des friperies sur le Boulevard Saint-Laurent
Si vous avez envie de changer de style vestimentaire ou de vous trouver quelques morceaux de vêtements, pourquoi ne pas vous promener sur le Boulevard Saint-Laurent et faire le tour des friperies? Il y a plusieurs boutiques de seconde main sur cette rue, qui vous permettent d’acheter de manière plus éthique et souvent, à de meilleurs prix. Eva B. RUSE Boutique, Empire de l’Échange et Citizen Vintage ne sont que quelques adresses où vous pourrez vous procurer des vêtements de seconde main sur cette rue. C’est le temps de faire quelques trouvailles qui feront des jaloux.ses!
Soirée OD
Bien qu’un sentiment de trahison et de cœur brisé m’habite depuis le départ de Jenny à Occupation Double, je ne peux m’empêcher de continuer à écouter cette émission. Durant la relâche, c’est le moment idéal pour organiser une soirée OD entre ami.e.s! Cette soirée peut prendre plusieurs formes : vous pouvez vous déguiser en vos candidats préférés (ou en Jay du Temple), faire un concours d’imitation des scènes les plus marquantes de cette saison (et des saisons précédentes), ou prédire qui sera le candidat ou la candidate éliminé.e. Chacun peut cuisiner un plat ou préparer un cocktail : fous rires, twists et bisbille seront assurément au rendez-vous!
Préparer un costume de groupe
Qui dit octobre dit évidemment Halloween. Cette semaine, il est temps de préparer vos costumes dans le but de faire tourner les têtes à votre prochain party d’Halloween, que ce soit en solo, avec votre partenaire ou bien vos ami.e.s. Plusieurs personnes sur TikTok ou sur Pinterest proposent des idées de costumes originales, pour tous les styles : vous trouverez assurément quelques idées, que vous optiez pour un costume drôle, épeurant, simple ou éclectique. Restez à l’affut : un prochain article du blog du Caf pourrait vous donner de l’inspiration…
Par le fait même, mettez-vous dans l’ambiance en faisant un concours de décoration de citrouilles avec vos proches ou, si vous êtes courageux, lancez-vous un marathon de films d’horreur (ce que je ne ferai pas, puisque je suis beaucoup trop peureuse)!
Activités culturelles
SI vous manquez d’inspiration pour le défi du Self Care October de ce samedi 16 octobre, vous trouverez peut-être une idée ci-dessous!
Festival du Nouveau-Cinéma de Montréal
Jusqu’au 17 octobre en salle et au 31 octobre en ligne a lieu la 50e édition du Festival du Nouveau-Cinéma. En effet, depuis 1971, ce festival de douze jours permet de mettre de l’avant le cinéma d’auteur avec de nouvelles tendances cinématographiques. On y invite des cinéastes québécois, canadiens et étrangers à présenter leurs œuvres inédites et innovatrices. Ce festival (où plusieurs prix sont décernés) peut vous faire découvrir de nouveaux talents : il a d’ailleurs permis de présenter au public des cinéastes aujourd’hui très acclamés, tels que Denis Villeneuve et Léa Pool. Il vous est possible de vous procurer des billets pour les films à l’affiche sur le site du Festival.
Musée Pop-Up de la Boutique Underworld
En 2003, la boutique de vêtements de skate aux allures punk Underworld Musik, située dans le quartier Ahunstic, a fermé ses portes. Toutefois, quelque 18 ans plus tard, elle revient, mais cette fois-ci sous forme d’un musée Pop-Up à Ahunstic! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les Pop-Up, il s’agit de commerces de tous genres qui sont disponibles durant quelques jours ou semaines seulement. C’est le cas de l’exposition de la Boutique Underworld : jusqu’au 6 novembre prochain, les amateurs de la culture punk des années 1990 pourront (et ce, gratuitement) admirer des vêtements, des planches à roulettes et des posters de cette période marquante, certains de ces objets ayant d’ailleurs été autographiés par des célébrités. C’est donc votre chance, si vous êtes un sk8er boi ou une sk8er girl (on salue Avril Lavigne), de découvrir cette collection inusitée. Les organisateurs de cet événement ont également prévu certaines performances musicales du genre punk.
En espérant que ces idées vous donnent envie de prendre un peu de temps pour vous cette semaine de pause!
Comments