Montréal: les arts au premier plan
- cafudem
- 17 sept. 2021
- 4 min de lecture
Montréal n’a, à mon humble avis, rien à envier aux autres villes en ce qui a trait au domaine artistique. En effet, elle regorge d’activités où on peut observer, écouter et même créer de l’art sous toutes ses formes, et ce, à tout moment de l’année. Comme je m’intéresse beaucoup aux arts (quelle surprise… je fais partie du CAF), je me trouve extrêmement chanceuse d’avoir accès à toutes ces possibilités : spectacles, expositions et festivals… il y en a à profusion, et pour tous les goûts. Je vous ai donc concocté une petite liste des meilleures activités artistiques à Montréal, auxquelles vous pourrez participer (tant qu’à procrastiner et ne pas faire nos lectures, autant faire quelque chose d’agréable!) durant le mois de septembre.
Pour observer (et voyager)
Si vous êtes une personne qui aime prendre des marches, pourquoi ne pas vous promener dans les rues de Montréal pour y découvrir des murales créées par des artistes talentueux? C’est d’ailleurs le type de décor pour lequel les membres du CAF ont opté lorsqu’est venu le temps de prendre les photos de l’exécutif! Ces peintures colorées sont idéales pour mettre de la lumière dans nos journées, surtout avec les temps gris qui nous guettent (soupir).
Voici donc quelques adresses (parmi une vaste gamme de choix) où on retrouve ces œuvres impressionnantes que l’on peut admirer, et ce (bien évidemment), gratuitement.
Murale au 3614 Rue Saint-Urbain (créée par Gleo)
Murale au 5820 Boulevard Décarie (créée par Cécile Gariépy)
Murale au 3680 Rue Jeanne-Mance (créée par Jason Cantoro)
Murale au 168 Mont-Royal Est (créée par MILLO)
Murale au 123-143 Rue de Maisonneuve Est (créée par Phillip Adams et David Guinn)
Écologies - Odes à notre planète
Montréal comporte aussi plusieurs musées et galeries d’art où il est possible de passer un bel avant-midi (voire une journée complète, pour ceux qui prennent le temps de lire tous les écriteaux!). Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est un incontournable pour les passionné.e.s d’arts visuels. Présentement (et jusqu’au 22 février 2022), il est notamment possible de profiter de l’exposition Écologies – Ode à notre planète, où on retrouve environ 90 œuvres variées d’artistes canadiens et internationaux qui y proposent leur interprétation de l’écologie. Par le fait même, cette exposition fait réfléchir quant à la richesse des ressources terrestres, qui sont menacées par l’activité humaine. Cette exposition est d’ailleurs gratuite pour les 20 ans et moins, et est de seulement 16$ pour les 21 à 30 ans. Pour ceux et celles qui sont davantage intéressé.e.s par l’art interactif, deux expositions actuellement à l’affiche sont à voir.
L'infini
Jusqu’au 7 novembre 2021, vous pouvez vous rendre à l’Arsenal art contemporain Montréal pour participer à l’expérience L’infini. Créée par Felix & Paul Studios et Studio Phi, cette expérience immersive nous transporte dans la Station spatiale internationale durant un parcours d’une heure, où l’on peut découvrir le quotidien des astronautes ayant eu la chance de voyager dans l’espace. Ce parcours en réalité virtuelle parvient avec un réalisme frappant à donner l’impression que l’on fait partie d’une mission de la NASA (comme le film Gravity, mais avec une fin moins tragique, heureusement).
Oasis Immersion
Créé par des entrepreneurs québécois, Oasis Immersion est un parcours immersif et sans contact situé au rez-de-chaussée du Palais des Congrès de Montréal. Comportant trois galeries, Oasis Immersion transporte d’abord les visiteurs dans la salle d’anticipation, où ils sont accueillis par une ambiance lumineuse et sonore pour débuter leur expérience, avant de leur permettre d’explorer les trois galeries du parcours. Il est possible de se détendre au lounge et de télécharger le balado Inspirations pour prolonger cette expérience qui saura assurément plaire à ceux qui y participent. Les images stimulantes avec projections 360 degrés et les formes en mouvement, créées avec les meilleures pratiques immersives, racontent une histoire et nous transportent ailleurs. Oasis Immersion une activité qui est définitivement à faire. Cette expérience est à un coût très abordable, variant entre 19 et 25$ pour un billet.
Pour écouter (et danser)
Pandémie oblige, plusieurs événements ayant habituellement lieu durant l’été ont dû être déplacés à une date ultérieure. C’est le cas de certains festivals de musique, qui reviennent en force cette année, et auxquels vous pourrez assister sous peu!
Île Soniq
Connu de tous, ce festival de EDM aura lieu du 24 au 26 septembre prochain au Parc Jean-Drapeau. Si Loud Luxury, Sam Feldt, Rezz et Zeds Dead sont des artistes que vous appréciez, mais surtout, si vous aimez faire le party et porter des outfits qui sortent de l’ordinaire (comme à Coachella, mais avec moins d’influenceur.ses. américain.e.s), Île Soniq sera une expérience tout à fait mémorable pour vous. Les passes pour assister aux trois jours sont dispendieuses (elles varient entre 350 et 535$), mais c’est un bon investissement pour le funque vous aurez!
Festival international de Jazz de Montréal
Plus grand festival de jazz de la planète (selon les records Guinness), le Festival international de Jazz de Montréal, qui en est à sa 41e édition, a, au programme, une multitude d’artistes de jazz et de styles musicaux semblables : Patrick Watson, Elisapie, Charlotte Day Wilson et Ghostly Kisses sont quelques-unes des têtes d’affiche du festival cette année. Les amateurs de ce type de musique ne seront assurément pas déçus et auront aussi la chance de découvrir de nouveaux artistes musicaux qui sont très prometteurs. Le festival, situé en plein cœur de la métropole, a débuté le 15 septembre dernier et se terminera le 19 septembre. Réservez vos places pour des concerts (gratuits!) dès maintenant!
POP Montréal

Depuis près de 20 ans, le festival international de musique POP Montréal présente (dans une trentaine de bars et salles notamment situées dans le Mile End) des artistes émergents en souhaitant faire la promotion de l’indépendance artistique. Regroupant différentes formes d’arts, POP présente des spectacles et des expositions qui encouragent la relève musicale. Si vous souhaitez élargir vos playlists Spotify (qui est, je tiens à le mentionner, de loin supérieur à Apple Music) en découvrant des musiciens diversifiés et hors du commun, et ce, pour une somme très raisonnable, vous savez où vous rendre du 22 au 26 septembre prochains!
En espérant que les températures chaudes se prolongeront pour encore quelques semaines afin que l’on puisse tous profiter des événements artistiques de notre belle ville!
Kommentarer